logo Antilles Biotechnologies - abt fr en tw ch
Les variétés d’a.b.t. sont protégées par le droit de la protection des obtentions végétales

A propos de nous

    La société « Antilles Biotechnologies » (a.b.t.) a été crée en 1997. Elle a été le fruit de collaboration entre la Direction de l'Agriculture et de la Forêt dont les Services de la Protection des Végétaux, les organismes professionnels représentés par la Chambre d'Agriculture, et les membres de la société. Il est aussi en relation avec des organismes de recherche.

    Elle a pour objet:

  • La création de nouvelles variétés d'espèces ornementales tropicales, en particulier d'Alpinia purpurata (Alpinia) et Etlingera elatior (Rose de porcelaine).
  • La production par culture in vitro de plants sains des nouvelles variétés et d’autres espèces.

    Des producteurs et sélectionneurs sur les îles de Martinique et Guadeloupe dans les îles de la Caraïbe réalisent chaque année des croisements et utilisent différentes sources d'induction de variabilité pour créer les nouvelles variétés.

    Ils disposent de :

  • Parcelles au champ de géniteurs.
  • Serres de semis de graines.
  • Un laboratoire de culture in vitro.
  • Des parcelles au champ sont consacrées aux différents essais nécessaires à la bonne connaissance de la valeur agronomique et technologique des nouvelles variétés.

Laboratoire

    a.b.t.(Antilles Bio Technologies) met les nouvelles variétés au service de la floriculture, en particulier aux Antilles, sous forme de vitro-plants.

    Le laboratoire complète aussi le dispositif expérimental.

    Il permet de vérifier globalement l'état sanitaire (virus, champignons, bactéries) du matériel créé, sélectionné et multiplié.

    Le travail de multiplication in vitro est réalisé au départ à partir d’individus reconnus sains.

    Par conséquent la production de plants est garantie saine et par ailleurs homogène.

lab

lab02

lab03 lab04

Perspectives

    En tant que sélectionneur de nouvelles variétés d’Alpinia sp. Etlingera sp. a.b.t. (Antilles Bio Technologies) cherche de nouveaux coloris, formes et tailles. Son expertise et la qualité du travail accompli semble conduire à la sortie régulière de nouvelles variétés.
    Ces variétés sont testées durant une longue durée avant leur diffusion sur le marché. Une équipe de producteurs et d’hybrideurs réalise ce travail de diversité génétique de l’Alpinia sp. et l'Etlingera sp. L'assortiment de coloris et forme sera probablement étendu dans l’avenir.....


Antilles Bio Technologies (a.b.t.) - ©2013. Tous droits reservés: Tous les plants quittent les sites de production d’a.b.t. en bonnes conditions. Les plants sont en parfaites conditions sanitaires. email: admin@antilles-biotech.com